Le Parlement Européen ouvre la voie à une augmentation de la puissance des VAE sans revenir sur la limitation de vitesse.

Cette semaine la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement Européen a voté en faveur d’une révision de la réglementation des véhicules à deux roues dont les vélos électriques font partie.

Cette révision de la réglementation vise à améliorer la sécurité et à promouvoir les moyens de transport propre, au bénéfice notamment des vélos électriques .Un des amendements porte ainsi sur la possibilité de supprimer la limitation de puissance des vélos à assistance électriques tout en gardant leur limitation de vitesse à 25 Kms/h. Considérant que la vitesse est le facteur décisif en terme de sécurité et non la puissance. Les vélos à assistance électrique toujours limités à 25Kms/h mais dont la puissance excéderait 250W ne seraient plus considérés dans la catégorie des « mobilettes ».

C’est une bonne nouvelle pour le développement de VAE spécifiques pour le transport, les personnes handicapées, les tricycles et globalement ceux qui veulent réduire leurs efforts en côtes !

Cette décision est le résultat d’un long lobying de l’ETRA (European Twowheel Retailers’ Association), dont vous pourrez lire le compte rendu ici.

Cette recommandation doit maintenant être votée en session plénière, prévue en Mars 2012. Le conseil Européen aura aussi à se prononcer avant sa mise en application.Réglementation velo electrique EU drapeau