Promotions

 SAV Vélo Electrique Attitude

Sommaire

 

1 - ASSURANCES

Doit-on souscrire une assurance spécifique pour un VAE ?

Non, vous n’avez pas besoin d’assurance particulière pour votre vélo à assistance électrique.

 

2 - BATTERIES

Quels sont les différents types de batteries ? Quelles sont leurs différences ?

On distingue de nos jours 4 technologies majoritaires de batteries : les batteries au Plomb, Ni-MH, Li-Ion, Li-Po.

a)Les batteries au plomb ne sont plus utilisées que sur des velos electriques de premier prix. Elles sont moins chères mais aussi nettement plus lourdes et plus difficiles à recycler que les autres. Leur niveau de performance est de plus ou moins 70Wh/Kg. Elles sont sensibles à l’autodécharge et aux températures négatives. 

Leur durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles de charge.
b) Les batteries de type Ni-MH, pèsent environ deux fois moins lourd qu’une batterie au Plomb. Cette technologie est sensible à l’effet mémoire contrairement aux autres technologies, Plomb, Li-Ion ou Li-Po.

Elles se recyclent bien mais ne supportent pas la surcharge et nécessitent un chargeur adapté. Elles sont sensibles à l’autodécharge. Les batteries Ni-MH supportent environ 500 cycles de charge.

c)Les batteries Li-Ion sont les plus utilisées. 

Elles pèsent environ deux fois moins lourd qu’une batterie au Plomb, n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance supérieure aux batteries au plomb ou NI-MH. Elles se recyclent bien. Les batteries au lithium Ion supportent de 600 à 1200 cycles de charge pour les meilleures.
d) Les batteries Li-Po pèsent environ cinq fois moins lourd qu’une batterie au Plomb et 2.5 fois moins qu’une batterie Li-ion et Ni-MH. Elles n’ont pas d’effet mémoire et ont une performance équivalente aux batteries Li-ion. Elles se recyclent bien. Les batteries au li-Po supportent de 600 à 1500 cycles de charge.

 

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

Les niveaux d’autonomie indiqués sur le site velo electrique attitude sont donnés par les constructeurs et calculés sur terrain plat et sans vent. Dans les conditions d’utilisation réelles, l’autonomie d’un vélo à assistance électrique dépend de nombreux facteurs :

  • Les caractéristiques du vélo (type de moteur, capacité de la batterie, type d’assistance, poids du vélo)
  • Le poids de l’utilisateur 
  • Le type de parcours (accidenté ou plat)
  • Le niveau d’assistance utilisé : l’autonomie sera nettement réduite si l’assistance maximum est activée en permanence. A l’inverse, elle sera prolongée si elle est dosée selon le niveau de fatigue de l’utilisateur, du vent, de la pente…
  • Le respect des modalités d’utilisation et d’entretien des batteries.
  • L’autonomie des modèles de notre gamme est spécifiée dans chacune des fiches produit. Tous nos vélos électriques sont équipés d’une jauge LED ou LCD qui permet de connaître à tout moment le niveau de charge.

 

 

 

La batterie se recharge-t-elle lorsque l’on roule ?

Notre gamme ne comprend pas de modèle intégrant la fonction de régénération qui permet de recharger la batterie de 10 à 15% dans les descentes et de bénéficier d’un frein moteur. Cette technologie reste encore aujourd’hui relativement exclusive et onéreuse sur les vélos électriques.

Il est toutefois utile de préciser que les vélos électriques dotés de batteries nouvelle génération au Lithium ion Mg, se rechargent très rapidement (3 h pour une charge complète) et offrent une autonomie importante.

 

Doit-on attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries récentes sont prévues pour que des charges partielles soient sans incidence sur leur durée de vie. Nous recommandons toutefois de les décharger complètement lors des 4 à 5 premières charges, ce qui constitue une sorte de rodage qui permet d’optimiser la puissance de la batterie.

En cas d’utilisation occasionnelle du vélo à assistance électrique, comment faut-il entretenir la batterie ?

Quel que soit le type de batterie, il est souhaitable de la recharger régulièrement (une à deux fois par mois) quand on n’utilise pas son vélo électrique, pour éviter qu’elle se décharge et perde une partie de sa puissance.

 

Combien de fois peut-on recharger la batterie ? Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie d'une batterie s’évalue en cycles complets de charge. Une fois ce nombre de cycles dépassés, la batterie verra son autonomie diminuer progressivement. Estimation de la durée de vie des batteries, par type :

  • Plomb (Pb) : 300 à 400 cycles ;
  • Nickel-métalhydrure (Ni-MH) : 500 cycles ;
  • Lithium-ion (Li-Ion) : 600 à 1200 cycles ;
  • Lithium polymère (Li-Po) : 600 à 1500 cycles. Cela correspond à une distance parcourue de l’ordre de 15 000 à 50 000 km (équivalent de 3 à 7 ans d’utilisation), suivant le type de batterie, de vélo électrique, et l’utilisation qui en est faite.
 

Combien coûte une batterie ?

La batterie est un élément technique clé du dispositif d’assistance électrique. C’est elle qui conditionne le niveau de performance et d’autonomie de votre vélo à assistance électrique. C’est pourquoi il est important de respecter les recommandations d’utilisation pour en prolonger la durée de vie. Selon le type de technologie, le voltage et l’ampérage, une batterie peut coûter de 200 à 600€.

 

Que signifie « l’effet mémoire » d’une batterie de vélo électrique ?

Pour certaines batteries d’ancienne génération, lors d’une utilisation très régulière et dans les mêmes conditions d’un vélo électrique (par exemple un trajet domicile <=> travail), la batterie mémorisait les conditions d'utilisation. A la longue, elle n’était plus capable d'aller au-delà. Les batteries récentes n'ont plus d'effet mémoire, quel que soit leur type.

 

Où pourrai-je racheter une batterie de remplacement lorsque celle d’origine sera hors d’usage ?

Nous vous recommandons de nous solliciter pour obtenir une batterie de remplacement d’un modèle acquis par notre intermédiaire. Si le modèle est trop ancien, nous vous inviterons à contacter directement le fabricant qui sera alors le seul interlocuteur en mesure de trouver une solution de remplacement.

 

Les batteries sont-elles standard ?

Malheureusement non. Le marché ne semble pas s’orienter pour le moment vers une standardisation des batteries. On peut faire le parallèle avec le marché des téléphones portables : chaque marque choisit sa stratégie et ne travaille pas à l’interopérabilité des batteries et chargeurs.

 

Peut-on rouler en vélo électrique sous la pluie ?

Oui, les batteries sont conçues pour pouvoir rouler sous la pluie. Il est également possible de garer son vélo sous la pluie, sans craindre de ne pouvoir repartir. Il est toutefois nécessaire de vérifier avant chaque manipulation des batteries amovibles que le socle ne soit pas humide, afin de prévenir tout court-circuit.

 

Où puis-je recharger mon vélo électrique ?

La majorité des VAE sont équipés de batteries amovibles, qu’il convient d’extraire du vélo et placer sur l’adaptateur fourni pour un chargement sur une prise de courant classique en 220V. C’est le même principe de chargement que pour tout appareil mobile doté d’une batterie électrique (appareil photo, téléphone, …).

 

Quel est le temps de charge d’une batterie ?

Le temps de charge complet d’une batterie peut varier de 3 à 7 heures en fonction du type et de la capacité de la batterie.

 

Que doit-on faire d’une batterie usagée ? Comment se recyclent les batteries ?

Comme pour les batteries de tout appareil électrique, les batteries usagées doivent être remises à des organismes spécialisés capables de les recycler (décharge municipale ou organisme spécialisé dans le recyclage de ce type de produits). Velo electrique attitude étant conscient des enjeux écologiques d’un bon recyclage des batteries, nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches de recyclage de vos batteries usagées sur simple demande.

 

3 - CONTRAINTES

Faut-il pédaler pour actionner le moteur du vélo électrique ?

Oui. Comme son nom l’indique, le VAE est un vélo à « assistance » électrique. Cette assistance ne se déclenche que lorsque l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).

Des capteurs de pédalage situés dans le pédalier transmettent l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur. Le moteur du vélo électrique se coupe instantanément en cas de freinage ou d’arrêt de pédalage. Un nouveau coup de pédale réenclenchera le moteur pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo. Sur certains modèles comme le Mobiky 16, une assistance sans pédalage jusqu’à 6km/h est possible en actionnant un bouton. Cette fonctionnalité permet d’aider l’utilisateur à initier le mouvement du VAE, soit pour des démarrages difficiles (côtes), soit pour faciliter les déplacements en mode piéton, à côté du vélo.

 

Quelles sont les contraintes de sécurité routière et d’assurance spécifiques au vélo électrique ?

Le vélo électrique répond aux mêmes exigences de sécurité que les vélos classiques. Le port d’un casque ou d’un gilet de sécurité ne sont pas obligatoires mais restent toutefois conseillés. Le vélo électrique étant considéré comme un vélo et non un cyclomoteur, il ne nécessite pas d’immatriculation ni d’assurance spécifique.

Les pistes cyclables sont-elles ouvertes aux vélos électriques ?

Le vélo à assistance électrique étant soumis à la même législation que les vélos classiques, cela va de soi qu’il est tout à fait autorisé d’emprunter les pistes cyclables.

Puis-je transporter un vélo électrique sur une voiture ? (barres de toit, attelage ou lunette arrière)

Les vélos électriques sont plus lourds et parfois plus longs que des vélos classiques. Le mode de transport reste cependant le même et il est tout à fait possible de les transporter sur le toit d’une voiture, sur la boule d’attelage ou sur la lunette arrière. Bien entendu, il vous appartient de vérifier auprès du fournisseur de votre système de fixation que celui-ci accepte la charge que vous souhaitez lui faire supporter.

 

4 - CHOIX D’UN VAE

Comment choisir un vélo électrique adapté à mes besoins ?

Une seule règle pour choisir son vélo électrique : choisissez en fonction de votre utilité. La position de conduite, la présence de suspensions ou le type de selle sont des critères importants dans le plaisir d’utiliser son vélo.

  • Les vélos électriques de type hollandais privilégient le confort et l’assise pour les utilisateurs qui font de longs trajets pour aller au travail ou lors de balades.
  • Les VTT et les vélos électriques de trekking privilégient la performance quelquefois au prix de selles plus dures ou de positions de conduite plus dynamiques.
  • En ville les vélos électriques pliants comme le Mobiky 16 sont plus légers et plus faciles à manipuler dans les transports en commun ou dans les escaliers de nos appartements.

 

Chaque type de vélo électrique s’adapte à des utilisations différentes suivant que vous utilisiez votre vélo quotidiennement ou le week-end, sur de longues ou de courtes distances, que vous habitiez en maison ou en appartement. Il convient de faire ce point avant de choisir son vélo électrique. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre guide d'achat.

 

Pourquoi y a-t-il de telles différences de prix dans l’univers des vélos électriques ?

Nous vous invitons à consulter notre guide d'achat pour obtenir des éléments de réponse à cette question.

 

Où puis-je essayer les modèles de vélos électriques de votre gamme ?

Pour être capable de proposer à ses clients des produits de qualité au meilleur tarif, velo electrique attitude a fait le choix de ne pas se doter de boutique physique. Il n’est en conséquence pas possible d’essayer les modèles de notre gamme chez nous. Tous les modèles de notre gamme ont été sélectionnés et testés par nos soins et nous avons eu le souci permanent d’en proposer une description la plus objective possible.

Pour vous convaincre de la pertinence de votre choix, nous vous invitons à consulter ces descriptifs, ainsi que les avis des professionnels et des acheteurs sur les forums spécialisés. Si toutefois vous n’étiez pas satisfait(e) de votre achat après réception, vous avez la possibilité de nous le renvoyer contre échange ou remboursement dans un délai de 7 jours à compter de sa réception (cf. conditions de vente).

 

Est-il préférable de choisir un moteur à position avant, arrière ou centrale ?

D’un point de vue dynamique, et pour limiter le risque de perte d’adhérence dans les courbes (inhérent à une traction par la roue avant), il est naturel de préférer une propulsion soit par l’intermédiaire d’un moteur en roue arrière, soit sur le pédalier (moteur central).

Notre expérience d’essai de VAE de tous types et de toutes marques nous permet cependant d’affirmer qu’à une vitesse maximum de 25km/h (limite légale d’assistance électrique en Europe), la différence de perception est négligeable pour l’utilisateur. C’est pourquoi il ne nous semble pas utile de faire de cette question un critère primordial de choix d’un VAE. Notons que le moteur central semble être la meilleure option en termes d’équilibre (centre de gravité abaissé) et de facilité de maintenance (pas besoin de démonter de roue). Cette technologie est à ce jour nettement plus onéreuse que les moteurs intégrés au moyeu des roues.

 

Est-il préférable d’avoir une batterie positionnée sous le porte-bagages ou sous la selle ?

D’un point de vue technique (mécanique et dynamique), la batterie centrale positionnée sous la selle confère un meilleur équilibre au VAE par un centre de gravité plus bas et plus central que la batterie sous le porte-bagages. Mais la réalité des essais montre que le poids du vélo + celui de l’utilisateur sont tels que le comportement dynamique des deux types de positionnement diffèrent très peu. En conséquence, il nous semble que ce critère doit davantage être un choix esthétique et fonctionnel que technique.

 

 

5 - EFFICACITE DU VAE

Les moteurs des vélos à assistance électrique sont-ils réellement efficaces ?

La sensation procurée par l’utilisation du vélo électrique peut être comparée à une expérience à mi-chemin entre le vélo classique et le cyclomoteur léger. Le moteur délivre une puissance de 250 watts (limite légale pour rester dans la catégorie vélo), ce qui correspond à ce que devrait développer un cycliste de 80kg sur un vélo de 10kg pour atteindre une vitesse de 32km/h sur terrain plat. Dans des conditions normales d’utilisation, et quel que soit le type de modèle considéré, l’assistance procure une réelle sensation de facilité de déplacement.

 

Les VAE sont-t-ils équipés de vitesses ?

Le vélo à assistance électrique reste un vélo auquel a été ajouté un moteur ainsi que les éléments de contrôle et d’alimentation de celui-ci. Comme sur un vélo classique, il est possible de trouver tous les types de systèmes de vitesses disponibles sur le marché (de 3 vitesses automatiques à 27 vitesses manuelles). Un bon usage des vitesses va permettre d’optimiser le rendement du vélo électrique et l’autonomie de la batterie.

 

Peut-on rouler sans l’assistance du moteur ? (lorsque la batterie est vide par exemple)

Il s'agit d'un vélo à « assistance » électrique. Il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance. Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir par l’utilisateur.

 

Peut-on considérer que les moteurs et batteries des vélos à assistance électrique sont fiables ?

Le vélo électrique n’est pas un produit nouveau. Il commence à émerger en France, mais bénéficie du retour d’expérience des pays d’Europe du Nord et d’Asie, où il est fabriqué et commercialisé par millions depuis de nombreuses années. Toutes les marques bénéficient à présent de cette expérience et sont devenues très fiables.

  • Le moteur : la grande majorité des fabricants équipent leurs VAE de moteurs « brushless » (sans charbon), ce qui constitue un gage de durabilité. Les problèmes de moteur sont extrêmement rares.
  • Les batteries : la majorité des fabricants font appel à des spécialistes tel que Panasonic, ce qui représente un gage certain de fiabilité.

 

Quoi qu’il en soit, moteurs et batteries sont bien évidemment couverts par une garantie constructeur, dont la durée est précisée pour chacune des références vendues sur le site velo electrique attitude.

 

 

6 - ENTRETIEN

Est-il plus coûteux et complexe d’entretenir un vélo électrique qu’un vélo classique ?

Non, c’est même bien souvent le contraire. Les VAE sont en général très bien carénés : la chaîne et le dérailleur sont bien protégés. Les parties électriques ne nécessitent aucun entretien, il est même recommandé de ne pas y toucher au risque de rendre la garantie caduque.

Que faire en cas de panne? Quelles sont les opérations spécifiques à réaliser pour entretenir un vélo électrique par rapport à un vélo classique ? A qui puis-je m’adresser pour entretenir mon vélo électrique ?

La partie cycle d’un vélo électrique est identique à celle d’un vélo classique. Les opérations d’entretien/réparation se font de la même manière que pour un vélo classique (changer un câble, un pneu, resserrer les freins, graisser la chaîne, …). Vous pourrez les effectuer vous-mêmes si vous êtes bricoleur(se), ou vous adresser à votre vélociste le plus proche.

En ce qui concerne les éléments spécifiques aux VAE (batterie, moteur), il conviendra de vous adresser à un spécialiste. Nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble la meilleure solution pour traiter votre problème dans les meilleurs délais. Selon que l’élément concerné est toujours sous garantie ou non, différentes modalités de réparation vous seront proposées (échange standard, renvoi de la pièce défectueuse, contact avec notre partenaire technique, …) (cf. SAV).

 

 

7 - GARANTIE / QUALITE

Quelle est la durée de la garantie des parties électriques des VAE ?

La durée de la garantie est spécifiée par chaque constructeur. Pour les batteries, la durée généralement constatée oscille entre 6 mois et 2 ans selon le type de technologie (Plomb, NiMH, Lithium, …). Elle est autour de 2 ans pour les moteurs en général (cf. rubrique « Garantie » dans chacune de nos fiches Produit)

 

De quelle provenance sont les vélos électriques de velo-electrique-attitude.com ?

Tous les vélos électriques vendus sur notre site proviennent de fournisseurs européens. Précisons toutefois que la plupart des composants proviennent d’Asie, comme c’est le cas pour 95% des vélos électriques, grandes et petites marques confondues.

Les distributeurs doivent donc être attentifs à travailler avec des marques exigeantes sur la qualité des matériaux employés, des revêtements, des ajustements. L’origine des vélos n’est donc pas un critère efficace de différenciation en termes de qualité. Le site vélo électrique attitude a fait le choix de confier la sélection des fournisseurs à des ingénieurs afin de garantir les meilleurs prix sans sacrifier la qualité. Tous les vélos vendus sur notre site sont testés et contrôlés avant envoi.

 

Quelles normes doivent respecter les vélos électriques ?

Les vélos électriques vendus en Europe doivent obtenir la certification EN15194 garantissant la conformité aux standards Européens. Tous les modèles vendus sur velo electrique attitude respectent bien évidemment cette norme.

 

 

8 - POIDS

Combien pèse un vélo électrique ?

Les VAE équipés de batteries au Lithium Ion, pèsent en général autour de 20 à 25 kg. Le poids batterie incluse de chacun des modèles de notre gamme est précisé sur nos fiches Produit. Le surpoids d’un vélo électrique en comparaison avec un vélo classique se situe autour de 5 à 6 kg, ce qui n’est pas significatif si l’on considère le gain apporté par l’assistance électrique.

L’effet de cette assistance rend finalement la question du poids sans objet. C’est d’ailleurs l’inverse qui vous attend : vous pourrez vous permettre grâce à l’assistance électrique de gravir les côtes chargé(e) de paquets ou avec un enfant sur le porte bagage, presque sans effort! Notre gamme propose par ailleurs plusieurs vélos électriques équipés d’une gâchette qui les fait avancer à 6km/h sans pédaler et permet de les manipuler (monter sur un trottoir, la rampe d’accès pentue d’un garage, etc.) sans être sur le vélo et sans effort.

 

Combien pèse une batterie ?

Les batteries peuvent peser de 3 à 5 Kg en fonction du type et de la capacité de la batterie.

 

 

9 - SAV

En cas de problème avec mon vélo électrique, quel service après-vente assurez-vous? Quelle assistance proposez-vous ?

Nous vous invitons à vous adresser à Velo Electrique Attitude, surtout si votre VAE est encore sous garantie. Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre rubrique contactez-nous, soit par téléphone, soit en nous écrivant. Dans 90% des cas, cela suffit à régler le problème, notre équipe technique vous indiquant la marche à suivre par téléphone ou par échange de mail. Il est important de nous fournir un maximum d’informations pour nous permettre de traiter votre question le plus rapidement possible.

 

Si cela s’avère nécessaire, nous vous demanderons de nous envoyer des photos qui sont souvent bien plus efficaces qu’une longue explication. Si le problème nécessite l'intervention d'un technicien (10% des cas), nous vous proposerons soit de vous adresser au revendeur de la marque le plus proche de chez vous (ou un vélociste généraliste), soit de nous renvoyer la pièce défectueuse (ou, le cas échéant, le VAE). Les opérations de SAV réalisées par un revendeur local relèvent des conditions commerciales du revendeur, et sortent du périmètre des CGV de velo-electrique-attitude.com.

Avant tout envoi de pièce (ou de votre VAE), il conviendra de contacter notre service commercial qui vous indiquera la marche à suivre au regard du diagnostic réalisé. Les frais de réparation et de réexpédition chez le client seront pris en charge par nos soins si Velo Electrique Attitude confirme le caractère défectueux de la pièce (ou du VAE) et donc l'activation de la garantie. Dans le cas contraire, ces frais seront facturés au client. Dans tous les cas, les frais de renvoi des pièces (ou du VAE) vers notre atelier ou celui du fournisseur sont à la charge du client. Si le client le souhaite, nous pourrons organiser le renvoi du VAE avec notre transporteur, sur simple demande.

 

Remarque : nous pourrons organiser le transport d'un VAE uniquement si le vélo est renvoyé dans son emballage d'origine, seul moyen de garantir qu'il ne sera pas abîmé durant le transport. En cas de nécessité de remplacement d’une pièce interchangeable facilement par le client (exemple : une batterie), une pièce neuve vous sera envoyée pour remplacement par vos soins. Si la pièce est sous garantie, nous demanderons au client de renvoyer la pièce d'origine défectueuse à Velo Electrique Attitude (ou son fournisseur) pour analyse. Notre équipe ou celle de notre fournisseur vous assistera à distance par mail ou téléphone en cas de difficulté pour mettre en place la pièce de remplacement.

Remarque : un retour ne signifie pas systématiquement une prise en charge à 100%. En cas de vice caché, nous prendrons évidement en charge tous les frais (main d'oeuvre, pièces, transport retour). Toutefois il nous est arrivé de recevoir des vélos très endommagés dont les blessures relevaient clairement plus de l'entretien que de la garantie. Dans ce cas les frais (main d'oeuvre, pièces, transport retour) seront à la charge du client.

Si votre VAE n’est plus sous garantie, notre service technique reste à votre disposition pour vous assister. Sachez toutefois que vous pouvez vous adresser à n’importe quel vélociste pour les opérations qui concernent la partie cycle et à un magasin spécialisé en vélos à assistance électrique pour la partie électrique (de préférence revendeur de la marque de votre VAE). Nous vous transmettrons sur simple demande la liste des magasins partenaires de la marque de votre VAE. Le technicien du magasin diagnostiquera le problème, et envisagera avec vous les solutions pour y remédier.

 

 

10 - VENTE PAR CORRESPONDANCE

Le vélo électrique est-il être un produit adapté à la vente par correspondance ?

Le commerce électronique se développe de manière constante et les produits qui auparavant ne se vendaient qu’en boutique physique sont aujourd’hui tous disponibles sur internet. Partant de ce constat, les vélos à assistance électrique ne dérogent pas à cette évolution globale des comportements d’achat. L’avantage de l’achat par correspondance est que l’on a accès sans se déplacer à de nombreuses références, où que l’on soit ; l’inconvénient majeur étant que l’on n’a pas la possibilité de les voir ni de les tester.

Pour compenser cet inconvénient, il est utile de rappeler que la loi impose aux vendeurs par correspondance d’accepter les rétractations d’achat (contre échange ou remboursement) dans un délai de 7 jours à compter de la réception des produits commandés (cf. conditions de vente). Nous avons organisé notre système logistique pour être capables d’envoyer nos vélos à assistance électrique montés et préparés, comme l’exige la réglementation. Ils sont expédiés par un transporteur affrété par nos soins, qui livre nos vélos électriques sur prise de rendez-vous avec nos clients.

Une notice explicative est fournie avec chaque vélo électrique pour vous aider à le régler à votre convenance. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous conseiller par téléphone ou par mail en fonction de vos besoins et attentes.

 

Pourquoi acheter un vélo électrique sur le site velo-electrique-attitude.com ?

Nous avons fait le choix de nous positionner sur internet pour être en mesure de proposer à nos clients où qu’ils soient des produits de qualité à des tarifs compétitifs. Notre offre accessible (mais pas « low-cost ») a été pensée par une équipe d’ingénieurs pour répondre aux attentes d’utilisateurs exigeants sur le confort et la qualité, qui ne souhaitent pas investir dans une gamme premium trop onéreuse. Notre expérience de la logistique et du e-commerce nous permet de proposer à nos clients une prestation de vente à distance particulièrement fluide.

En effet, la qualité de la relation client est au cœur de nos préoccupations et la qualité de l’information fournie sur notre site complétée par un système d’expédition efficace remplacent très naturellement le déplacement du client en boutique.

 

Comment le vélo électrique est-il livré ?

Conformément aux législations en vigueur en France et en Europe, les vélos sont livrés au consommateur final soit montés et réglés, soit semi montés (pédales à visser et guidon à mettre en place et serrer), en carton fermé, avec une notice de montage et d’utilisation détaillée. A réception de sa commande, le client devra vérifier le bon état et le bon fonctionnement du vélo électrique, et prendra connaissance de ses conditions d'emploi figurant sur la notice d'utilisation qui lui est fournie.

 

Quels sont vos délais de livraison ?

Le délai indicatif pour un produit en stock est de 3 à 5 jours ouvrables et le délai indicatif pour un produit qui n’est pas en stock est de une à trois semaines. En cas de dépassement de délai prévisible, le client sera contacté et pourra alors maintenir ou annuler sa commande.

 

Que dois-je faire si mon vélo électrique présente un défaut à la livraison ?

A réception des produits commandés, le client ou le destinataire devra vérifier le bon état et fonctionnement du bien livré, et prendra connaissance de ses conditions d’emploi figurant sur la notice d’utilisation qui lui est fournie. Dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des produits commandés seraient manquants, défectueux ou détériorés, le client ou le destinataire doit faire des réserves auprès du transporteur, au moment de la livraison.

Pour être recevables, ces réserves doivent être claires et précises et apporter des renseignements sur l’état de la marchandise et non pas sur l’emballage (“vélo abîmé”, “fourche cassée”, “peinture endommagée” et non pas “colis abîmé”, “emballage endommagé”). Toute réserve renvoyant à une vérification ultérieure par le destinataire (“sous réserve de contrôle”, “sous réserve de déballage”) est non recevable. Toute réclamation doit nous être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 jours ouvrables suivant la réception des produits.

 

A qui dois-je m’adresser en cas de problème suite à une commande sur le site vélo-électrique-attitude.com ?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre rubrique contactez-nous, soit par téléphone, soit en nous écrivant. Notre assistance téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

 

Puis-je me rétracter après réception de mon vélo électrique ?

Bien entendu. Le client dispose d’un délai de 7 jours à compter de la réception des produits commandés pour nous les retourner contre échange ou remboursement. Dans cette hypothèse, le client devra renvoyer les produits neufs dans leurs emballages d’origine, intacts, accompagnés de tous les accessoires éventuels, notices d’utilisation, facture et documentations à notre adresse. En cas d’exercice du droit de rétractation, nous nous engageons à rembourser les sommes versées par le client à l’exception des frais de livraison. Les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge du client.

 

Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont inclus à partir de 90€ de commande, dans une zone géographique couvrant la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg. Cela signifie que pour tous nos vélos électriques expédiés vers ces destinations, les frais de livraison sont inclus dans le prix affiché sur la fiche produit. En cas de livraison en dehors de ce périmètre, nous invitons nos clients à nous contacter pour connaître les frais d’expédition. Si la commande ne dépasse pas 90€, les frais de livraison seront indiqués en sus du prix affiché sur la fiche produit.