LA TAILLE DU CADRE D’UN VÉLO ELECTRIQUE

Cet article répond à la question : comment choisir la taille du cadre d’un vélo électrique ?

On trouve sur le web des indications qui sont discutées par ceux qui ont une approche très scientifique au millimètre près car rouler sur un vélo avec un cadre adapté est bien entendu important pour votre confort.
Il faut savoir toutefois que tous les fabricants ne mesurent pas tous de la même façon la longueur du cadre de vélo, ce qui donne naissance à des discussions très passionnées sur le net. Mais elles sont en réalité réservées aux puristes qui font référence sans le dire expressément à des calculs faits par les véritables professionnels du monde cycliste.
Si vous roulez en vélo électrique, vous n’avez très certainement pas les mêmes objectifs !

Comment doit t’on donc choisir la taille du cadre d’un vélo électrique ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons deux solutions :

1/La plus simple : en fonction de votre taille !

Cette méthode n’est pas la plus précise mais elle suffira dans un grand nombre de cas : pour ceux qui ont un vélo de ville par exemple. Il y a lieu de se reporter au tableau suivant : la taille du cadre étant représentée par la distance A sur la figure ci-dessous qui représente un vélo de route :

Cadre velo

            Votre taille                      Taille du cadre

150-160 cm                          42-48 cm

160-170 cm                           48-52 cm

170-175 cm                           52-55 cm

175-180 cm                          55-58 cm

180-185 cm                           58-61 cm

185-190 cm                            61-63 cm

190-195 cm                            63-66 cm

> 195 cm                                    > 66 cm

 

2/La plus fiable : en fonction de la longueur de votre entre-jambe :

Vous devez donc mesurer votre entrejambe. Comment faire ?

Si vous faites cette mesure tout seul, elle consiste à mesurer avec un mètre souple la distance qui existe entre votre entre-jambe et le sol. Placez-vous dos droit contre un muet et pieds nus. Ecartez légèrement les jambes (20 cm) et positionner un petit livre ou un niveau de maçon entre les jambes en appui pour reproduire la pression de la selle. Veillez à ce que l’objet que vous utilisez soit bien parallèle au sol et mesurez la distance du sol jusqu’à la partie supérieure de l’objet (livre ou niveau) en tenant le mètre bien parallèle au mur. Si vous avez un doute, faites-vous aider par une personne de votre entourage.

En fonction de la taille du corps, sachez que la longueur de jambe d’un adulte varie entre 65 et 95 cm.

Le tableau suivant fournit en fonction de votre taille la moyenne de la longueur de votre entre-jambe et la taille du cadre qui vous convient pour deux types de vélos : vélo de route et vélo ville/électrique :

Taille du

cycliste

Longueur

entrejambe

Taille du cadre Route

Taille du cadre Ville – VAE

1.52 à 1.62 m

68 à 74 cm

48 cm

42 cm

1.63 à 1.64 m

75 cm

50 cm

43-44 cm

1.65 à 1.66 m

76 cm

52 cm

45 cm

1.67 à 1.68 m

77 cm

52 cm

46 cm

1.69 à 1.70 m

79 cm

53 cm

47 cm

1.71 à 1.74 m

81 cm

53 cm

48 cm

1.75 à 1.78 m

82 cm

54 cm

49 cm

1.79 à 1.80 m

84 cm

54 cm

50 cm

1.81 à 1.82 m

86 cm

56 cm

51 cm

1.83 à 1.86 m

88 cm

56 cm

52-54 cm

1.87 à 1.88 m

90 cm

58 cm

55 cm

1.89 à 1.92 m

91 cm

60 cm

56 cm

1.92 à 2.00 m

94 cm

62 cm

57 cm

 

Toutefois, comme vous pouvez avoir une morphologie qui ne respecte pas le standard, vous pouvez opter pour la formule suivante pour un vélo de route ou un VTT :

  • Pour un VTT : longueur entre-jambe x 0,56 = taille du cadre
  • Pour un vélo de route : longueur entre-jambe x 0,65 = taille du cadre

Retenons qu’il est important d’avoir un certain dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo. Ceci de l’ordre de 4cm pour un vélo de route et de 8cm pour un vélo de montagne (VTT) d’où la formule différente qui est appliquée.

Parfois, la taille du cadre est indiquée en pouces : il suffit alors de diviser la taille du cadre en cm par 2.54 et vous obtiendrez la taille en pouces. Par exemple un cadre de 53 cm fait 53/2.54= 20,87 soit 21 pouces.

Pour votre information ces différents calculs mathématiques vous donnent une idée de la taille du cadre qui vous conviendra.

Toutefois, il ne faut pas en faire une idée fixe. Car vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de la selle.

Exemple : si les calculs ci-dessus indiquent que votre cadre devrait être de taille 54 et qu’en fait vous roulez depuis des années sans difficulté avec un cadre de taille 50 (4 cm de différence), vous avez tout simplement, par simple bon sens ajusté la hauteur de votre selle pour pédaler confortablement.

Donc, veillez à bien régler la hauteur de votre selle qui est aussi un élément important du confort de conduite.

La longueur de l’entre-jambe est aussi utilisée pour calculer la hauteur de selle de manière scientifique .Comme pour la taille du cadre vous devez multiplier la distance d’entre-jambe relevée par le coefficient 0,885.

La hauteur de selle optimale se mesure en posant horizontalement une équerre sur la selle, de façon que son grand côté soit à l’endroit le plus creux. Prendre la mesure depuis l’axe de la boîte de pédalier jusqu’au bord inférieur de l’équerre.

Cette formule permet de calculer la position la plus ergonomique, selon les standards. Mais après plusieurs essais, c’est à vous de décider si un ajustement de la hauteur de selle est nécessaire (0.5 à 1 cm en plus ou en moins par exemple)

La position optimale doit vous obliger à pédaler jambe quasiment tendue quand la pédale est en bas, sans pour autant vous obliger à vous déhancher sur la selle, votre bassin devant rester en ligne.

Toutes les selles des vélos que nous vendons sur www.velo-electrique-attitude.com, peuvent être réglées très facilement.

Pour terminer, nous vous signalons que vous trouverez parfois sur internet des articles préconisant de faire une étude posturale pour choisir le cadre de votre vélo et le régler très précisément à votre morphologie : cela ne concerne que ceux qui veulent pratiquer le cyclisme en compétition. On vous parle alors de longueur des manivelles des pédales, de hauteur de fourche, de recul de selle, de largeur du cintre, etc….Ces réglages sont importants pour ceux qui passent de longues heures assis sur la selle, à l’entrainement ou lors de compétition.

Les informations que nous avons fournies dans cet article sont suffisantes pour la très grande majorité de ceux qui utilisent leur vélo électrique  pour se déplacer en ville ou faire simplement des balades….

Sur notre site www.velo-electrique-attitude.com, les fabricants que nous avons sélectionnés proposent des cadres mixtes de vélos de ville les plus courants de 44 à 50 qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais généralement,  il n’y a qu’une seule taille de cadre par modèle.

Seuls Peugeot et Gitane proposent des cadres de taille différente pour un même modèle. Grâce à cet article, vous pouvez donc choisir le cadre qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi vous rendre ici : http://cycles.peugeot.fr/choisir-la-taille-de-son-velo/

Et utiliser l’outil de bas de page pour voir quel cadre est adapté à votre taille et entre-jambe. Veuillez choisir le type de vélo : en cliquant sur les types proposés (Mountain, City-Urban-Trekking-Ebike ou Sport-Road) vous verrez s’afficher les différentes tailles de cadre proposées en fonction de votre taille et longueur d’entrejambe.

 

 

 

10 réflexions au sujet de « LA TAILLE DU CADRE D’UN VÉLO ELECTRIQUE »

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’article que vous avez lu est sur le blog qui est relié à notre site de vente de vélos électriques http://www.velo-electrique-attitude.com. Vous trouverez sur celui ci les descriptions détaillées et les prix des vélos que nous vendons.
      Pour ce qui concerne les tailles de cadre, j’ai indiqué les références du site Peugeot pour plusieurs raisons : d’abord, c’est le leader du marché et ensuite c’est un fabricant qui offre pour un même vélo plusieurs tailles de cadre. La plupart des autres fabricants ne le font que peu souvent. Néanmoins, les moyens que j’ai indiqués pour choisir la taille du cadre est valable pour toutes les marques et pas seulement pour Peugeot.
      Enfin, dans votre article, vous mentionnez de nombreux avantages des vélos pliants et c’est bien, mais vous présentez en grande majorité des vélos pliants qui ne sont pas à assistance électrique : vous ne pouvez donc pas comparer un vélo pliant non électrique qui coûte 300 euros avec un autre qui vaut 1600 euros ! A toutes fins utiles

    1. Bonjour Madame,
      Merci pour votre commentaire. Vous trouverez des réponses à vos questions en saisissant « distance selle guidon velo route » dans votre moteur de recherche.
      Comme déjà dit, ces questions ne concernent à notre humble avis que les professionnels du cyclisme qui veulent une précision de leur position au millimètre près sur leur vélo.
      Pour des amateurs de vélo électrique, le choix de la taille du cadre nous semble suffisant car les constructeurs utilisent des règles proportionnelles en fonction de la taille de l’entrejambe : ils savent ainsi que la personne ayant une entrejambe de x cm a une longueur de bras de y cm en moyenne et en déduisent les différentes dimensions du cadre.
      Les fabricants de vêtements font le même raisonnement. Et comme pour les vélos, il y a le prêt à porter qui convient dans 98 % des cas et le sur mesure lorsque la personne possède des caractéristiques physiques extrêmes. Bonne journée

  1. Pourquoi prendre en compte la taille des personnes alors que l’important est la hauteur de l’entrejambe je mesure 1.71m et la taille de cadre de mes vélos de route est de 57cm

    1. Bonjour Monsieur,
      Dans cet article, nous avons essayé de présenter les différentes méthodes pour calculer la taille du cadre. La taille du cycliste est la méthode la plus simple pour ceux qui ne recherchent pas à faire un calcul scientifique. C’est aussi la moins précise car elle repose sur la moyenne de la morphologie humaine. Si vos propres mensurations ne respectent pas cette moyenne, ce qui semble s’appliquer à votre cas, la mesure de l’entrejambe est préférable. Cordiales salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.