Nouvelles règles pour les cyclistes à Paris !

La mairie de Paris, après une phase d’expérimentation  a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour les cyclistes à partir de cet été. A certaines intersections qui seront signalées par des panneaux, les cyclistes pourront passer au feu rouge !

Nos amis cyclistes seront contents !  La possibilité leur sera donnée  de ne pas respecter les feux rouges, à certaines conditions ! Cette nouvelle disposition sera progressivement généralisée à Paris à partir de mi-juillet, a révélé ce lundi la

Des panneaux très clairs accordant  aux cyclistes l’autorisation de passer au feu rouge et de tourner à droite, dans le cas d’un carrefour en croix, ou de tourner à droite ou d’aller tout droit, dans le cas d’un carrefour en T, seront progressivement mis en place  durant l’été.  L’adjoint en charge des Transports, Christophe Najdovski (EELV) a précisé que cette nouvelle réglementation sera instaurée dans 1805 carrefours de la capitale.

« Cette mesure ne devrait pas faire augmenter le nombre des accidents avec les cyclistes »

L’élu a souligné que les  dits panneaux de « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » ont déjà été expérimentés avec succès au cours d’une phase préparatoire  dans le Xe arrondissement. La mairie  s’appuie sur cette expérience pour expliquer que « le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène » et qu’il « évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort ».

Toutefois  les cyclistes doivent savoir qu’ils ne sont  « pas prioritaires » aux intersections  et qu’ils doivent « respecter en toutes circonstances la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage ».

Et vous que pensez  vous de cette mesure ?

Source :  http://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/a-paris-les-cyclistes-vont-pouvoir-passer-au-feu-rouge_1698536.html#iDqvrjhO60AhUOjw.99

Une réflexion au sujet de « Nouvelles règles pour les cyclistes à Paris ! »

  1. Tombé par hasard sur cet article, je suis surpris par cette initiative qui me paraît tout à fait positive pour tous les usagers.
    Utilisateur d’un kit électrique Cycloboost en région bordelaise, vivement que cette mesure soit appliquée aux autres agglomérations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.