Le vélo électrique est il un vrai sport?

Même si le vélo électrique est en train de se faire une place de choix sur les routes de France, en ville comme en campagne, nombreux sont les détracteurs qui rejettent ce mode de déplacement.

Ils se basent sur le fait que le vélo électrique serait réservé aux fainéants ou aux seniors et les « vrais  cyclistes » ne monteraient jamais sur un vélo à assistance électrique.

L’équipe du magasin de vélo électrique a tenu à faire la part belle aux idées reçues et à vous présenter les vrais atouts du vélo électrique pour se maintenir en bonne santé.

Qu’on se le dise, le vélo électrique n’est pas une mobylette électrique !

Pour être homologué et rouler sur les routes françaises, le moteur ne doit pas se déclencher lorsque l’utilisateur ne pédale pas.  De plus,  la directive européenne 92/61/EEC indique qu’un VAE doit fournir une assistance jusqu’à 25km/h maximum et proposer un moteur d’une puissance inférieure à 250 W (puissance nominale continue). (source wikipedia)

Ainsi, on parle bien de vélo à assistance électrique, qui nécessite donc une action de son propriétaire et donc un effort pendant toute la durée de son utilisation. De plus, les vélos électriques proposent des vitesses, de 3 à 7 dans la plupart des cas, ce qui permet de varier la puissance transmise par l’utilisateur dans le pédalier.

La pratique du vélo électrique est donc tout à fait similaire à une pratique classique et représente donc une activité physique. 

Même s’il est bien évident qu’à durée de trajet égale, un VAE demandera moins d’effort qu’un vélo classique, l’utilisateur d’un vélo électrique fera souvent un trajet plus long grâce justement à l’assistance fournie.

La clientèle attirée par le vélo électrique est de plus en plus urbaine et utilise ce moyen  de transport en remplacement du bus ou du métro, le vélo électrique devient donc une véritable alternative aux transports en communs ou à la voiture en zone urbaine et représente une activité physique supplémentaire dans la vie de tous les jours.

Pratiques, le vélo électrique pliable sait se faire oublier et devient un compagnon idéal en vacances ! Il sait se loger dans un coffre ou dans une soute de camping car. L’effort est, encore une fois, inférieur au vélo classique mais les occasions d’en faire deviennent plus nombreuses !

Adopté depuis plusieurs années par une clientèle en reprise d’activité ou des seniors (le doyen de nos clients a 83 ans!), le vélo électrique gagne du terrain en ville et séduit de plus en plus d’urbains.

Le vélo électrique ne se pratique plus uniquement sur des petites distances, la technologie des batteries et des moteurs propose des autonomies et des performances toujours accrues, le Néomouv Kalys annonce par exemple une autonomie maximum de 100km dans sa version 11Ah !

Le VAE est donc utilisé par tous, du cycliste amateur à l’urbain en passant par les sportifs attirés par un vtt électrique  ou encore en utilisation familiale. Un vélo électrique couplé à une remorque sera en effet un mix idéal pour minimiser les efforts lors des balades en famille.

Les villes ont bien saisit les avantages de ce mode de déplacement non polluant puisque la plupart d’entre elles proposent des aides pouvant aller jusqu’à 400€ à l’achat d’un vélo électrique (voir notre dossier sur les subventions pour l’achat d’un vélo électrique)

Le vélo électrique est donc considéré comme une véritable activité sportive. Pratique et écolo, il vous fait du bien mais aussi à la planète !

(source de l’image: valdarly-montblanc.com)